Logement social intégrateur

La Cité Mignot, ex cité Quivogne, située dans le quartier de Perrache, qui a été la première cité HBM construite dans le quartier, va à partir de Septembre 2018, être réhabilitée de manière à être raccrochée à la modernité.  Une exposition lui est consacrée, du 6 juillet au 20 octobre, aux Archives Municipales.

Forte de cent cinquante logements de petite taille, de vingt à 60 m², elle a été construite entre 1913 et 1926. « Nous toucherons très peu à l’intérieur des logements, indique Didier Maciocia directeur de la Socèté Régionale de HLM, car ils sont typiques et tous différents ». En revanche, l’immeuble sera ravalé, branché au chauffage collectif urbain et les huit montées d’escaliers refaites ; la réfection des charpentes, du toit et le changement des portes et fenêtres contribueront à l’isolation. Au rez-de-chaussée, deux espaces conviviaux seront ouverts sur le quartier.

L’exposition reprend l’historique de cet immeuble d’avant-garde pour l’époque, construit pour les familles, qui se voulait hygiéniste, laissant passer l’air et le soleil, dans lequel les appartements ne disposaient pas de salle de bain, mais de lavoirs au rez-de-chaussée. Huit témoignages de locataires actuels viennent conforter l’image de ce lieu d’habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.