Logement, hébergement

Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ), qui a une mission de soutien et d’aide auprès de ceux qui rencontrent des difficultés pour se loger à Lyon, a tenu son assemblée générale le jeudi 7 juin au Centre Vitalité rue Saint-Polycarpe.

Une vraie mission

Depuis vingt ans, l’association accueille environ mille trois cents jeunes célibataires ou en couple chaque année, et trouve des solutions pérennes pour un quart. « Les mêmes défis sont à relever quotidiennement, dans un contexte de précarité accrue, indique la présidente Géraldine Meyer, sachant que nous devons faire face à une diminution permanente des financements ».

Le CLLAJ apporte une information complète concernant l’hébergement, et soutient les jeunes les plus fragiles ; par le logement il tente de les insérer dans la société, mais non sans avoir écouté leur parole et entendu leur projet.  Accéder à un logement autonome est une étape importante dans la vie, qui peut s’avérer difficile. Le comité défini avec eux les moyens de mise en œuvre.  Pour cela, il travaille avec les acteurs de l’hébergement et de l’insertion professionnelle.

Les deux tiers des personnes accueillies sont seules, un cinquième sont des couples, et les autres des familles monoparentales. Bien souvent, elles sont sans domicile, ou hébergées de façon précaire. Elles ont en grande majorité moins de vingt-six ans, sont souvent sans ressource, ou occupent un emploi précaire.

Les solutions de logement proposées sont soit dans le parc public, soit dans une résidence sociale, le CLLAJ étant en rapport avec les bailleurs sociaux, et pour une moindre part, dans le privé. « Nous sensibilisons les jeunes sur les stratégies d’accès au logement, et les accompagnons dans leur recherche » poursuit la présidente. Par l’intermédiaire de la SACVL, l’association s’occupe également de trouver des chambres chez l’habitant, et elle envisage de créer des collocations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.