Lire pour demain

Trente-huit lycées de la région Rhône-Alpes, soit plus d’un millier d’élèves ont sélectionné trois ouvrages traitant de l’environnement, parmi les six sélectionnés par les Maison de l’Environnement du Rhône et de l’Isère, de concert avec des enseignants, sur lesquels ils ont travaillé durant l’année scolaire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un message écologique – Douze classes, soit environ trois cents jeunes, ont été invités mardi 10 mai au Conseil Régional, a rencontrer deux auteurs, Xavier-Laurent Petit pour Un monde sauvage, et Jean-Marie Defossez pour Eutopia, lors de la remise des prix. « Les jeunes voient les choses très différemment, indique Denis Eyraud président de la MRE, suivant le type de lycée, général, agricole ou professionnel, où ils sont ». L’environnement est une préoccupation presque quotidienne des français, c’est la première fois dans l’histoire du monde que la planète se réchauffe si rapidement. L’objectif de ce prix est de sensibiliser aux questions environnementales par une approche culturelle. « C’est par la formation de la jeunesse que l’on arrivera à modifier les comportements, poursuit le président, il est indispensable que les jeunes générations s’approprient ce thème ».

Dans l’ensemble, les lycéens ont été satisfaits de ces lectures. Ils ont remarqué la difficulté extrême que certains surmontent afin de sauvegarder un tout petit bout d’écosystème. La terre est notre histoire, notre mémoire, arrêtons de la pourrir !

contact: lyon-presquile@orange.fr

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.