Renaitre c’est bien, mais cela ne doit pas être au détriment des habitants de plusieurs immeubles du 2e arrondissement.
Face à un mur, au propre et au figuré !
En réfection actuellement, une extension du Musée des Tissus prévoit de surélever de vingt mètres un bâtiment à l’arrière de l’Hôtel de Villeroy, à quelques mètres de plusieurs immeubles, qui dès lors se retrouverons à perpétuité dans la pénombre. « Nous n’allons pas nous laisser emmurer, s’indigne Isabelle Belval présidente de l’association de Préservation du quartier du Musée des Tissus, nous avons travaillé toute notre vie pour nous acheter un appartement dans ce quartier, et sous prétexte de réaliser un musée au top de la modernité, la Région et l’architecte Rudy Ricciotti, veulent dégrader notre patrimoine, et nous faire vivre dans le noir ». Car chez certains copropriétaires, toutes les fenêtres donnent sur le musée et seront donc quasi obstruées par un mur.

Plusieurs courriers ont été envoyés à la Région qui fait la sourde oreille, et Pierre Oliver maire du 2e arrondissement est venu visiter les appartements et faire de belles promesses, mais à la sortie, rien ne bouge. « Le maire nous jette de la poudre aux yeux, clame la présidente, cela est honteux et inadmissible de sa part, il doit prendre le parti de ses administrés ». Et de préciser que sur le questionnaire distribué en décembre dans le quartier, les fenêtre de ces immeubles sont floutées, c’est-à-dire que quarante familles seront rayées de la carte ! L’immeuble a deux cents ans, ces fenêtres existent depuis l’origine pour éclairer les appartements, elles ne sont donc pas « opportunes » comme l’avance Sophie Rotkopp vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Une telle attitude est inimaginable, poursuit Isabelle Belval, nous sommes traités avec mépris, sans aucune considération, nous serons enfermés au nom de la culture ».
Il est un fait que le bâtiment qui doit être surélevé pourrait être agrandi en sous-sol, et les réserves externalisées. Pourquoi s’obstiner à construire un immeuble qui dès le départ sera trop petit et des plus dérangeant pour le voisinage ! !
contact: lyon-presquile@orange.fr