L’Europe dans les territoires

La campagne des européennes a débuté la 1er mars, soit deux mois avant les élections qui auront lieu le 26 mai prochain. Afin d’expliquer ce qu’est l’Europe, qui pour beaucoup est une entité très éloignée, la commission européenne est venue à Lyon le mardi 12 mars.

Lyon ne déroge pas !

Sept cent cinq députés dont soixante-dix-neuf français parmi lesquels trois pour Lyon, seront élus au suffrage universel. « Cette élection est importante, car elle nous concerne tous » indique Benoit Sapin chargé de communication à la commission européenne. De nombreux acteurs sont dans les territoires, comme le Centre d’information Europe Direct Lyon, la CCI, Pôle Emploi, les réseaux d’information jeunesse …, et s’efforcent de montrer l’importance des institutions européennes.

Les réseaux lyonnais sont nourris par Bruxelles. Entre mai et novembre 2018, vingt-huit évènements sur l’Europe ont eu lieu dans la Métropole. Hormis cela, l’Europe, espace de paix et de solidarité,  finance de nombreux projets sur le territoire. 27% de la construction de la Confluence est financée par des fonds européens, comme une grande partie du chantier de la Part-Dieu,  la formation, le programme Erasmus, tous les jours l’Europe est présente. « Les financements européens rendent possible des projets qui n’auraient pas pu voir le jour autrement » assure Benoit Sapin.

En France, le sentiment d’appartenance à l’Europe est de plus en plus fort, particulièrement chez les jeunes puisqu’il n’ y a et plus de frontière, et qu’il existe une monnaie commune

www.europar.europa.eu

www.ce-que-l-europe-fait-pour-moi.eu

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.