L’Etat s’engage

Emmanuel  Imberton, président de la CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne et Xavier Pelletier, directeur général, ont été reçus mardi 3 mai par Frédéric Lenica, directeur de cabinet d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la communication, et Irène Basilis, directrice adjointe du cabinet, afin d’évoquer l’avenir des musées des Tissus et des Arts décoratifs.

Plus que quelques semaines – « Madame la ministre a la ferme intention de trouver une solution pour assurer l’avenir de ces musées et éviter leur fermeture d’ici la fin de l’année » a certifié Frédéric Lenica, en précisant que Thierry Leroy, conseiller d’Etat et président du Centre national du costume de scène à Moulins, vient d’être désigné comme médiateur.  Il devra identifier toutes les hypothèses pertinentes qui pourront faire émerger une solution dans les prochaines semaines, et fournir un pré-rapport début juin.

Musée des tissus 002

Après avoir confirmé son engagement ainsi que celui des chefs d’entreprise de la CCI Lyon Métropole de poursuivre l’activité des musées en 2016, Emmanuel Imberton a rappelé que les élus avaient voté le 14 mars en assemblée générale, la fermeture des musées à la fin de l’année – conséquence des fortes réductions de ressources fiscales imposées par l’Etat – si aucune solution n’est trouvée d’ici là. « Un point d’étape sera fait lors de la prochaine assemblée générale du 27 juin, a-t-il indiqué, et au regard de l’avancée du dossier, nous soumettrons au vote des élus la question de l’engagement de la procédure de fermeture des musées ».

contact: lyon-presquile@orange.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.