Les trophées de l’innovation « Smart Cities »

Sur deux cents projets proposant des solutions innovantes pour les villes, huit ont été primés le jeudi 17 mai à l’Hôtel de Ville.

Organisée par la Métropole et le journal Le Monde, cette manifestation a permis de découvrir des solutions globales et ouvertes qui permettent au plus grand nombre, accessibilité et facilité dans la ville.

Une cité accessible

Le Grand prix de l’innovation revient à une plateforme transfrontalière qui facilite les déplacements.
Le prix de la mobilité a été décerné à Ubriticity qui a imaginé une solution pour recharger les véhicules électriques à partir de prises installées sur les réverbères

Le prix de l’Habitat mêle logements sociaux et agriculture professionnelle sur le toit ou au pied de l’immeuble, dans un objectif de créer du lien social.

Le prix de l’innovation urbaine a été remis à  River Tri, péniche lyonnaise qui circule sur les fleuves, servant de déchèterie.

Le prix Energie permet d’anticiper l’occupation d’un lieu, pour l’adapter aux attentes et comportements des habitants.
Le prix Action culturelle autorise à découvrir une ville sous l’angle des femmes qui l’ont construite et y ont vécu.

Le prix Participation citoyenne revient à une plate-forme qui recense des lieux de consommations alternatifs et proposera bientôt une « place de marché » virtuelle pour partager besoins et ressources.

Le prix Etudiant en partenariat avec l’Ecole urbaine de Lyon, propose une capsule en libre-service à « clipser » sur son vélo, pour circuler avec un passager, des paquets…

Ces prix qui encouragent l’innovation urbaine dans tous les domaines, ont pour objectif d’améliorer la ville de demain, en tendant à une réduction des inégalités.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.