Les œufs de Pâques

La chasse aux œufs est sans doute l’une des traditions les plus populaires autour de Pâques, en France mais également à travers le monde ! De l’Allemagne aux Philippines, petits et grands partent à la recherche des œufs…  Qu’ils soient rapportés de Rome par les cloches ou distribués par le lapin de Pâques, ils rendent cette période de l’année propice au partage et à la convivialité, en famille ou entre amis.

Selon l’Histoire, les œufs de Pâques sont une tradition qui remonte à l’Antiquité pour célébrer le retour du printemps. Les Egyptiens et les Perses s’en offraient en signe de renouveau et de fécondité. Métaphore de la renaissance de Jésus Christ, les Chrétiens ont repris cette coutume en consommant des œufs à la fin du carême. Les siècles passent et les œufs de poule sont remplacés par des œufs en chocolat. En France, cette tradition se démocratise à la fin du Second Empire grâce au développement des techniques de moulage, le moule le plus ancien remontant à 1870. Depuis, chaque année, les artisans chocolatiers redoublent d’imagination pour enchanter les yeux mais aussi ravir les papilles !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.