Les Mondes Flottants

Grand rendez-vous proposé aux lyonnais, la quatorzième biennale d’art contemporain a été inaugurée le mardi 19 septembre à la Sucrière, en présence de nombreux artistes et personnalités.

Art for ever

Cette biennale qui investit toute la ville et toute la métropole du 20 septembre au 7 janvier, permet de découvrir nombre d’artistes venus de tous les continents. « Nous avons besoin du regard des créateurs, indique Georges Képénékian maire de Lyon, particulièrement de celui des jeunes qui nous réveillent et apportent une vision neuve de la société ».

La culture est au cœur des projets aussi bien de la Métropole que de la Région. Elles écoutent les acteurs culturels de manière à soutenir leurs initiatives. Cette biennale tient une place particulière par son intensité qui transporte les préoccupations, elle est à la fois internationale et de proximité, elle bouscule les sensibilités et se veut le reflet du monde actuel où instabilité et flottements règnent, d’où son appellation « Mondes Flottants ». C’est une biennale d’auteurs qui permet aux artistes de se forger et de se distinguer et qui a la volonté d’être vivace à travers tous les réseaux, elle est partout, de la Sucrière au Musée d’Art Contemporain, en passant par la place Antonin Poncet, la Fondation Bullukian, ainsi que différentes galeries.  

L’innovation est au service de la culture, des œuvres apaisantes et rassurantes, mais parfois revendicatives sont présentées, dans une démarche de modernité qui a l’ambition de mettre en harmonie la création et la réception artistique, à travers trois sens, la vue, l’ouïe et l’odorat. « Cette biennale s’est ancrée dans le territoire lyonnais, soutient Emma Lavigne commissaire de l’exposition, les sons et la poésie nous emmènent très loin dans la perception de l’art ». Les artistes ont beaucoup à nous dire, à chacun de comprendre suivant sa propre sensibilité.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.