Organisé par la délégation rhodanienne du Souvenir Napoléonien, un colloque s’est tenu à l’Hôtel de Région, le lundi 22 novembre, afin de faire mieux connaitre ce grand personnage, socle des institutions françaises.
Empreinte sur les institutions
Certes, la Maison France a été bâtie au fil des siècles, mais les œuvres de Napoléon sont indissolubles des institutions françaises. Entre 1800 et 1814, plus de deux cents innovations ont vu le jour, dans le domaine juridique, l’éducation, l’enseignement, les finances, la réorganisation de l’Etat et de la Ville de Lyon, et bien d’autres … deux siècles plus tard l’héritage est à peine modifié.
Si les départements existaient dès le XVIIe siècle, Bonaparte a mis en place le corps préfectoral, pilier de la république qui permet l’organisation des territoires, et nommé un préfet qui représentera le gouvernement, à la tête de chacun d’eux., lui seul est chargé de l’administration, il est le premier personnage du département et dépend directement du gouvernement . Les préfets forment la base de la masse de granit voulue par Napoléon, ils sont avec les départements, le parachèvement de l’unité nationale, le citoyen se sent français.

Bonaparte veut faire repartir l’économie. Pour cela et grâce au coup d’Etat du 18 Brumaire, il va sceller un accord avec les banques, et créer la Banque de France qui permettra la résurrection de l’industrie et du commerce, à qui il donne le monopole de l’émission des billets et de la veille sur l’or de la France dont elle est le pouls économique. Il y a au moins une succursale par département.
La période post révolutionnaire est un moment favorable pour l’établissement d’un code civil qui va unifier le droit français, d’autant qu’à cette époque il y avait des juristes de talent. Ainsi ce code sera promu par une loi du 21 mars 1804. Il affirme l’égalité des citoyens, que la religion n’a plus sa place première et que la famille est dominée par l’autorité paternelle, mais que le divorce est tout de même admis.
La propriété est le droit absolu de jouir des objets, mais le droit d’ainesse est supprimé, d’où un morcellement des propriétés qui stabilise les classes.
Sans Napoléon qui a relancé la France, le Code Civil, toujours appliqué actuellement, ne serait pas !
contact: lyon-presquile@orange.fr
classe,