Les lycées en bonne voie

La Région, en charge des lycées sur son territoire, doit les entretenir. Elle a invité les proviseurs des trois cent huit établissements du territoire, le mercredi 15 mai pour leur dresser un tableau de ses actions.

Sur tous les fronts

Pour cela, elle consacre un milliard cinq cent mille euros au cours du mandat, pour rénover, améliorer ou construire des établissements.

Quatre nouveaux établissements vont être élevés dans la région, dont un à Lyon 7e, et des travaux ont été lancés dans cinquante-huit autres, pour que ceux-ci soient terminés à la fin du mandat. D’autre part, des opérations d’extension de capacités de plusieurs lycées en tension d’effectifs, vont avoir lieu.

La Région va également investir pour la sureté et la sécurité dans les lycées, pour accroitre leurs performances énergétiques et pour l’accueil des handicapés. « Nous avons bien avancé dans tous ces domaines, indique Béatrice Berthoux vice-présidente déléguée aux lycées, plusieurs centaines d’opérations sont actuellement en cours ».

D’autre part, dès la rentrée prochaine, tous les élèves bénéficieront de la gratuité des manuels scolaires, leur coût étant pris en charge par la Région, car la réforme prévue par le gouvernement oblige à changer tous les livres. « Ainsi, les familles n’auront plus ce budget à prendre en charge, poursuit la vice-présidente, mais cela implique que chacun soit scrupuleux ». A charge pour les lycées de donner leurs besoins, et de conserver en dépôt pendant cinq ans les ouvrages dont ils seront responsables,

La région dans l’assiette est une opération qui s’adresse aux restaurants scolaires, et qui vise à servir des produits locaux, d’abord pour une nourriture plus saine, mais aussi pour soutenir l’économie de proximité, et lutter contre le gaspillage. Une centaine d’établissements  se sont déjà emparés de ce sujet et sont satisfaits. Les autres n’ont plus qu’à suivre !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.