En résonnance à l’exposition « L’Odyssés des livres sauvés », qui se tient actuellement et jusqu’au 22 septembre, au Musée de l’Imprimerie, Monseigneur Najeeb archevêque de Mossoul, sauveur de manuscrits et de livres est venu au musée le vendredi 24 mai.

Depuis des années, Daech détruit tout sur son passage, or sauver les livres et manuscrits, c’est sauver les hommes ! En effet, par l’écriture, l’être humain a gravé sa pensée sur du solide, et l’a pérennisé. « Des forces maléfiques ont voulu anéantir les civilisations antérieures, lance Monseigneur Najeeb, nous avons voulu les en empêcher ». Ainsi dès 1990 le il s’est assigné la lourde tâche de sauver ce patrimoine. Aujourd’hui quelques huit mille ouvrages sont passés d’Irak au Kurdistan, où ils ont été mis en lieu sûr. Cela permet de comprendre la vie, et de la respecter.
« Dans le monde actuel, il est nécessaire de combattre l’obscurantisme et l’ignorance par l’éducation et la culture, clame le sauveur d’ouvrages, afin de restaurer le patrimoine sous toutes ces formes. Il est nécessaire de valoriser le travail des ancêtres pour assurer l’avenir du monde.
contact: lyon-presquile@orange.fr