Les jeunes s’engagent

Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux au club Ricard place Louis Pradel, rassemblant environ quatre-vingts personnes le jeudi 25 janvier, la Jeune Chambre Economique (JCE) a fait le bilan de ses activités en 2017.

Créer du lien

La JCE est un incubateur de projets, qui agit pour développer des solutions innovantes sur le territoire, après avoir identifié les besoins par une approche ciblée des entreprises et des institutions. « L’action est au cœur de nos projets, indique le président Pierre Nicolas Taillardat, on s’engage à la JCE quand on a envie de s’investir pour la cité »

Ils ont lancé la carte sonore qui consiste à ce que les personnes non voyantes puissent au moyen d’un dictaphone, écouter le menu d’un restaurant. Fin septembre une première expérience a été faite chez Christian Têtedoie. L’association veut déployer ce concept dans une dizaine de restaurants, avant de le transmettre à une association pour déficients visuels.

L’opération L’Envers du décor consiste à faire découvrir aux enfants ce qui se cache derrière la nourriture ou les services qui sont leur quotidien. Ainsi une visite des ateliers du pâtissier Bernachon et une autre des TCL leur a permis de comprendre que tout n’arrive pas tout fait, mais exige du travail.

L’opération Bénévole pour l’emploi, montée en partenariat avec les missions locales cherche à réintégrer des personnes en dehors du circuit, par le biais d’un travail associatif.

L’opération Les casiers solidaires consiste à mettre à disposition dans la ville, des casiers pour que les SDF déposent leurs affaires

La Conférence de la zone Europe qui aura lieu à Lyon en mai 2019, focalise déjà toutes les attentions. « C’est une grande chance pour nous d’avoir été choisi, la préparation nous occupe beaucoup car nous ne pouvons décevoir les quelques deux mille participants que nous attendons » poursuit le président.

Les actions en cours n’empêchent pas ces jeunes de préparer les suivantes. La JCE fait la promotion du territoire et de l’engagement citoyen,  en ayant trois objectifs : motiver, développer et valoriser.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.