Les femmes à la une

L’égalité femme-homme est un problème très actuel dont une déclaration d’intention, engagement public devant six cents personnes, a été lancée le lundi 17 octobre au théâtre des Célestins.

Education et culture – Il est important que les jeunes générations laissent une place aux femmes dans leurs projets culturels, dans ce monde plutôt machiste. Par cette convention, dont sont parties prenantes la DRAC, la Région, la Métropole, la Ville de Lyon et d’autres communes, de nouveaux engagements et des ambitions renforcées sont déclinés, la prise en compte de la parité dans le secteur culturel et artistique, devant être le point de mire.

Dans cette optique, la région va instaurer un cadre de manière à mettre les femmes en lumière et structurer l’égalité afin de passer du diagnostic à l’action. Elle propose d’être un levier en ce domaine, en mettant en place un politique d’incitation  auprès des structures.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après les quelques avancées du XXe siècle, la parité devrait être une évidence au XXIe. « Cependant le chemin pour l’égalité Homme-Femme est encore long, relève Myriam Picot élue à la Métropole, même si la culture a une longueur d’avance sur la société ».

Tous les outils sont là pour que les femmes accèdent aux responsabilités, reste à convaincre ! Il est cependant nécessaire que cette égalité vienne nourrir la création, de manière à être bénéfique pour tout le monde, et personne ne doute des résultats escomptés.

« Ces politiques d’égalité Femme-Homme sont fragiles, avance Thérèse Rabatel adjointe au maire de Lyon, car il y a toujours contestations et remises en cause ».

Pour cela, il est important de signer une chartre qui engage les parties, ce qui sera fait d’ici un mois afin de laisser le temps aux collectivités de délibérer sur le sujet.

contact: lyon-presquile@orange.fr

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.