Les droits et les devoirs

Etape importante pour la région, lorsqu’elle a signé le jeudi 26 octobre,  une convention de partenariat avec les départements, pour faire bénéficier les allocataires du RSA, de formations ciblées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Auvergne-Rhône-Alpes a identifié les secteurs en tension sur son territoire – numérique, services à la personne, métallurgie, plasturgie – et confie aux départements le soin de proposer aux personnes sans emploi, une formation dans ces domaines, sachant qu’elles ne pourront pas en refuser plus de deux. Les bénéficiaires devront s’engager à aller jusqu’au bout, s’ils quittent avant la fin, les allocations régionales seront supprimées. « Désormais, nous ne fermerons plus les yeux quand il y aura des abus, assure le président Laurent Wauquiez, nous voulons remettre de la rigueur, et siffler la fin de la récrée ! » Région et départements ainsi que la Métropole vont unir leurs forces pour proposer des formations débouchant sur des emplois. Durant cette période, les bénéficiaires toucheront le RSA plus l’indemnité de formation. « Il est préférable d’être au travail, plutôt que de se plaindre et de s’ennuyer ». Ce dispositif expérimenté sur une durée de deux ans a pour objectif d’accompagner un maximum de personnes vers le retour à l’emploi.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.