L’épopée des uniformes

Depuis son apparition dans les armées françaises au XVIIe siècle, l’uniforme n’a cessé de se transformer, en fonction des besoins, des modes et des époques. Il tient une place privilégiée au sein de l’imaginaire collectif, le civil n’a cessé de s’en inspirer. C’est pourquoi le Gouverneur militaire, Pierre Chavancy a souhaité organiser un événement unique alliant histoire militaire, mode et culture, qui prendra ses quartiers à la Sucrière, du 23 septembre au 27 novembre 2016.

Uniformes musée militaire QGF, Lyon.

De jeunes créateurs à l’honneur – « Passerelle entre passé et présent, ce projet dont l’idée est de concourir à la citoyenneté à l’heure où l’on veut nous inculquer des valeurs qui ne sont pas les nôtres, aborde l’histoire et la mémoire, la mode et l’art » indique le Gouverneur. Son objectif est de présenter une image différente du monde militaire ! Cette exposition, mettra en exergue l’influence des uniformes dans la mode.

Cet événement lyonnais à résonance nationale, organisé en partenariat avec Esmod, l’Université de la mode et Sup de mode débutera par un défilé de trente-sept étudiants ayant fabriqué une tenue civile intégrant un élément militaire. Ce moment leur permettra, dans un cadre exceptionnel, de mettre en valeur leur expérience. Les plus belles pièces du défilé intégreront l’exposition.

Ce projet culture-défense 2016 illustre magistralement le monde militaire et ses rapports avec le civil.

contact: lyon-presquile@orange.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.