L‘énergie sous toutes ses formes

La CNR (Compagnie Nationale du Rhône) est une très grande entreprise liée au secteur de l’énergie.
Créée en 1933, elle est concessionnaire du fleuve et a trois objectifs : produire de l’électricité, développer la navigation et favoriser l’irrigation.

Pour ce faire, elle exploite l’ensemble des aménagements – dix-neuf centrales électriques – qui se trouvent sur le Rhône, sauf le barrage de Cusset construit avant que la compagnie existe, c’est-à-dire qu’elle gère les barrages, les centrales et entretient les écluses. Tout cela en limitant les impacts environnementaux afin de respecter la biodiversité

Le mix énergétique de la CNR –eau, vent, soleil – la positionne comme premier producteur d’énergie renouvelable. Outre l’électricité produite par voie hydraulique, l’éolien et le photovoltaïque se développent.  Par-là, la CNR est un modèle d’équilibre pour la transition énergétique, enjeu capital pour la planète.

Les aménagements qu’elle fait correspondent aux attentes des élus comme à celles des riverains lorsqu’elle crée des parcs de loisirs

L’eau du Rhône, dont le débit est de 1000 m3 par seconde, permet enfin l’irrigation de plus de cent mille hectares, et favorise ainsi la production de fruits et légumes tout au long de la vallée.

La création des aménagements a permis d’atténuer les petites crues, mais n’a aucune incidence sur les grosses, une surprise est donc toujours possible !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.