Le Musée des Tissus à l’Assemblée Nationale

Dominique Nachury, députée et conseillère municipale de Lyon, a interrogé mardi 2 février, la Ministre de la Culture, représentée par le secrétaire d’État chargé des affaires européennes, Harlem Désir, au sujet de l’Avenir des musées des Tissus et des Arts Décoratifs (MTMAD).

Pas d’avancée –  « Ces musées sont d’une grande importance déclare-t-elle, seul l’État peut et doit en être le moteur, pour en assurer l’avenir ». Le Secrétaire d’Etat reconnait alors que ces deux musées constituent un patrimoine exceptionnel, non seulement pour Lyon mais aussi pour notre pays, et qu’il faut donc les préserver et les développer. « L’État est d’accord pour participera activement à un groupe de travail réunissant tous les partenaires afin d’avancer concrètement sur ce dossier pour disposer d’une gestion adéquat dès 2017 ».

Musée des tissus 002

Mais la ministre de la culture s’intéresse-t-elle réellement à l’affaire ? Comme l’a dit Emmanuel Imberton, président de la CCI Métropolitaine, il y a urgence car le budget de la CCI, duquel seront retités les musées, est voté mi-mars. La prochaine réunion qui doit avoir lieu mi-février entre toutes les parties susceptibles de participer au sauvetage est donc attendue avec impatience, car pour l’instant l’Etat qui reste de toute façon le garant de la mise à l’abri des collections, fait du sur place et le problème du financement est toujours là ! Il veut bien participer, mais sans aller au-delà.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.