Le monde dans l’assiette

La Cité Internationale de la Gastronomie située au Grand Hôtel-Dieu doit ouvrir ses portes à l’automne prochain. En attendant la date cruciale, petit tour dans cet antre nourricier dont les thèmes sont la nutrition et la santé.

De la fourche à la fourchette

Les expositions se déclineront sur trois niveaux couvrant 4000 m², quand le quatrième accueillera des Chefs qui sauront éveiller les papilles des visiteurs !

Au premier étage un parcours permanent associera santé et plaisir pour promouvoir les plus beaux produits de la région, afin de donner les clefs d’une alimentation plus durable, sans oublier l’histoire de l’Hôtel-Dieu. « Nous avons voulu respecter le bâtiment et l’espace, assure David Kimelfeld président de la Métropole, en alliant une certaine convivialité ».  Ce sera pour chacun l’occasion de dresser son menu-visite, pour découvrir les richesses de la gastronomie lyonnaise, française et mondiale. Chaque espace aura sa thématique dédiée, et sera l’occasion de découvrir l’art culinaire.

Au deuxième étage la gastronomie lyonnaise sera, dans un espace museo-culturel, mise à l’honneur, et notamment son histoire à travers des figures emblématiques de la cuisine qui ont fait la renommée de la gastronomie lyonnaise.

Au troisième niveau, toutes les étapes du repas gastronomique seront évoquées, depuis la production (terroirs, marchés), jusqu’au plaisir de la table.

La gastronomie véritable culture et tradition de la ville, la fait rayonner à travers le monde ; les Mères Lyonnaises et Paul Bocuse en étant les initiateurs. Le fil rouge de la santé et de la nutrition permettra de fédérer les énergies nouvelles et historiques.

contact: lyon-presquile@orange.fr

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.