Le Grand Carillon de Lyon, cent ans d’histoire !

Lors de la construction de l’Hôtel de Ville au XVIIe siècle, quatre cloches furent installées dans le beffroi  en 1675. Séduit par celui de Bruges en Belgique, Edouard Herriot décide en 1914, de construire à Lyon un véritable carillon municipal de vingt-huit cloches. Qui sera inauguré le 11 novembre 1919.

Soixante-cinq cloches

Il a bénéficié d’une importante restauration en 1987 ce qui lui a permis de fonctionner pour les festivités du Bicentenaire de la Révolution en 1989. Agrandi à 64 cloches, il devient alors le plus grand carillon de France.

En 1996, à l’occasion de la tenue à Lyon du G7, 8 cloches ont été remplacées par des créations neuves, qui comportent sur leurs flancs les noms de plusieurs maires de Lyon et l’une d’entre elles détaille les pays représentés lors de cette réunion internationale.

@Muriel Chaulet/Ville de Lyon

Enfin en 2000, la cloche du millénaire est venue compléter ce très grand carillon. Il compte ainsi soixante-cinq cloches ce qui en fait le deuxième  carillon français derrière celui de Chambéry qui en possède soixante-dix, et le neuvième au niveau mondial !  Le carillon de l’Hôtel de Ville de Lyon pèse près de 20 tonnes, la plus petite cloche fait six kilos et la plus grosse dépasse les quatre tonnes pour un mètre quatre-vingt-trois de diamètre.

A l’occasion de ce centenaire, plusieurs événements sont organisés par la Ville de Lyon pour faire découvrir cet instrument hors du commun, emblème du patrimoine lyonnais.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.