Le Forum Réfugiés tient le haut du pavé

A l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, la douzième marche des parapluies qui a eu lieu samedi 20 juin de la place de la République au jardin des Chartreux, en passant devant l’Hôtel de Ville, voulait rappeler qu’il ne faut pas rester les bras croisés devant l’afflux de migrants, que la France doit prendre sa juste part.

Forum Réfugiés-Cosi, au départ association locale qui aujourd’hui est régionale, voit passer cinq mille personnes par an, qu’elle renseigne, accompagne et assiste dans leur demande de réfugié. Ces personnes ont fui leur pays du fait de la guerre, des persécutions ou de l’absence d’Etat de droit. Elles arrivent très souvent en France épuisées physiquement et psychologiquement. « Nous les hébergeons alors dans un centre de transit, indique Matthieu Carré chef du service des moyens généraux, puis lorsqu’elles sont en attente de statut, dans l’une de nos quinze maisons, où se trouvent en permanence deux mille cinq cents personnes ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Rapportée à la population, la France se trouve au douzième rang mondial en ce qui concerne l’accueil des réfugiés. Selon le président Gérard Callé, elle ne fait pas suffisamment d’efforts, « Il faut dépasser le chacun pour soi, en accompagnant ces personnes  et en les aidant à s’insérer à l’école, dans le quartier, afin qu’elles puissent devenir autonomes, la situation ne peut rester en l’état ». En tout état de cause, la France doit être en capacité de s’organiser pour mieux accueillir les réfugiés.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.