Le Bronx lyonnais

Si ces dernières années, la municipalité ne voulait pas voir les problèmes du 1er, délinquance, violence, insécurité, aujourd’hui, elle semble en prendre conscience. Pour preuves, six nouvelles caméras de vidéosurveillance vont être installées dans l’arrondissement.

Remettre les pendules à l’heure – « Certes, cela est une avancée, indique Isabelle Moulinier présidente du Cri du 1er, mais insuffisante au regard de l’enracinement de la délinquance dans ce secteur et ce, malgré les efforts indéniables de la police ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’association se réjouit tout de même de ce réveil municipal, car depuis plus de deux ans, elle se mobilise sans cesse pour faire comprendre à la ville, la réalité de la situation. En mars, le maire de Lyon a été mis en demeure face à la gravité de la situation, de mettre en place un plan d’actions appropriées, et en avril une plainte contre X a été déposée, pour mise en danger des habitants, commerçants et passants du 1er du fait de la délinquance liée notamment aux trafics de stupéfiants, aux violences tant verbales que physiques et autres menaces d’agression.

L’association qui relève que l’insécurité va grandissante, bien que la police dise le contraire, et qu’il y a une réelle tension dans l’arrondissement, espère que des actions vont être menées rapidement pour endiguer cette situation, et ainsi permettre aux responsables du maintien de la sécurité et de la tranquillité publique d’agir efficacement. Pour le maire du 1er Nathalie Perrin-Gilbert, il est bien préférable d’agir en amont pour prévenir ces faits. « Nous avons demandé que les horaires de transports en commun soient prolongés jusqu’à la fermeture des établissements, de manière à ce que tout le monde puisse rentrer chez soi, mais pour l’instant il n’y a aucun changement ». Il en est de même pour les parcs et jardins qui devraient être fermés la nuit. L’association soutient que « face à de telles situations, la mairie centrale et la mairie d’arrondissement devraient agir main dans la main ». Espérons tout de même que ces nouvelles caméras apportent une amélioration.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.