Le baiser de la mort

Le Collectif 69 soutien aux palestinien a organisé un rassemblement samedi 15 février place Bellecour, pour dénoncer le plan de paix proposé par le président américain Donald Trump, en faveur d’Israël.

Israël prend la main

Ce plan propose que l’Etat juif annexe la partie de la Cisjordanie la plus riche, et Jérusalem Est voire la totalité de la ville. En contrepartie, la Palestine recevrait deux territoires désertiques. « Ce plan qui est un gros cadeau à Israël, viole le droit international, en accordant l’occupation d’une partie de la Palestine qui depuis soixante-dix ans attend un Etat » déclare le président Jérôme Faynel.

Donald Trump décide à propos de pays et de terres qui ne lui appartiennent pas, comme toujours, il vient soutenir Israël. Ce dernier dispose d’une armée alors que côté militaire, les palestiniens sont bien plus faibles. « Mais ils ne sont pas des sous-hommes, clame la présidente de l’Union des Juifs pour la Paix, ils ont droit à leur souveraineté ». Et pourtant des palestiniens sont tués tous les jours, ils sont étouffés économiquement, tout est fait pour les obliger à plier.

Ce plan – une nation promet à une seconde le territoire d’une troisième – encourage Israël à passer outre les résolutions de l’ONU, et est inadmissible. Il s’agit d’une violation du Droit International forgé depuis 1945. La France et l’Europe ne sont pas à la hauteur, pourtant elles auraient des moyens d’action très puissants de sanctions envers Israël, mais le Etats-Unis sont derrière !

« Il s’agit d’un véritable crime de guerre, crime contre l’humanité commis quotidiennement par Israël, poursuit Jérôme Faynel, ce plan n’a aucune valeur juridique ». Heureusement la Cour Pénale Internationale devrait prochainement se pencher sur le problème. En attendant, le collectif appelle la population française à boycotter tous les produits en provenance d’Israël !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.