L’autoroute, une page se tourne

Le 11 juillet dernier, le conseil de la Métropole de Lyon a délibéré pour demander officiellement à l’État le déclassement de l’autoroute A6/A7 entre Limonest et Pierre-Bénite, soit seize kilomètres. Après avoir donné son accord, le ministre a précisé que le décret d’application sortirait d’ici la fin de l’année.

Avenir aéré – Les jours ont passé, les lyonnais se sont inquiétés quant à la véracité de ces propos gouvernementaux, mais finalement, signé le 27, le décret a été publié au journal officiel le 29 décembre 2016. « Il s’agit d’une étape historique, ce décret marque la fin de l’autoroute, qui va pouvoir être transformé en boulevard urbain entre Limonest et Pierre-Bénite » se réjouit Gérard Collomb président de la Métropole. En effet, ce déclassement est un préalable indispensable pour  envisager des aménagements qui permettront, à terme, de résorber le trafic automobile en centre-ville. «  Nous sommes là sur un dossier majeur d’intérêt général qui va compter pour la Métropole de Lyon et les générations futures, poursuit Gérard Collomb, ce projet enthousiasmant va changer le visage de notre territoire, il nous reste maintenant à construire ensemble les prochaines étapes ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les premières mesures pour transformer et apaiser cet axe de circulation, qui permet chaque jour à quarante-quatre mille véhicules de traverser l’agglomération lyonnaise sans s’y arrêter, provoquant des nuisances majeures pour les habitants,  pourraient entrer en vigueur d’ici 2020. Elles consisteront en l’ interdiction du trafic de transit des poids lourds dans le tunnel sous Fourvière et sur la portion comprise entre Limonest et Pierre-Bénite, en la création de voies dédiées aux transports en commun, en la diminution de la vitesse maximum autorisée, et les premiers aménagements sur le quai Perrache devraient voir le jour. Reste tout de même le problème du financement qui jusqu’à aujourd’hui était assuré par l’Etat … et aucun budget n’est prévu dans la Programmation Pluriannuelle d’Investissement pour ce nouveau boulevard urbain !

Objectif de dix et quinze ans ! – Cette transformation de l’autoroute en boulevard urbain marque la première étape d’une vaste réorganisation des infrastructures routières dans l’agglomération. Le deuxième jalon prévu pour 2025 est celui de la réalisation du grand contournement est de l’agglomération, afin d’éloigner le trafic de transit de la ville. A l’horizon 2030, l’anneau des sciences permettra de boucler le périphérique de Lyon à l’ouest de l’agglomération.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si certains, particulièrement les riverains du cours de Verdun et du quai Perrache, ainsi que ceux qui empruntent le tunnel de Fourvière tous les jours, se félicitent de cette avancée, d’autres relèvent que tout est fait à l’envers. « On ferme l’existant et il est prévu qu’une dizaine d’années plus tard  le contournement  demandé depuis si longtemps, voit le jour ! Pendant ce temps, ce sont les lyonnais qui paieront, plus d’embouteillage, plus de pollution, de fatigue, de stress, d’accidents, une qualité de vie en baisse, car pendant ces dix ans, où va passer le trafic ?? »

Seul l’avenir dira effectivement ce qu’il en est !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.