L’année du bouleversement !

La crise du Covid-19 a accéléré les tendances géopolitiques, sociétales et économiques qui était en cours, et précipité des bouleversements.

Evolution positive

Ceux-ci ont non seulement accéléré un grand nombre de faillites sous-jacentes, mais permis d’entrer dans le XXIe siècle. Energie, numérique et santé vont définir les décennies à venir. « Nous sommes face à une guerre technologique avec la Chine qui a profité des conditions sanitaires pour évoluer, ce que les occidentaux n’ont pas su faire » déclare Christine Kerdellant directrice de la rédaction du magazine L’Usine Nouvelle. Pour ne pas être effacée l’Europe doit fixer les nouveaux standards mondiaux d’une économie soutenable, comme la taxe carbone aux frontières. Elle doit savoir se faire respecter en empêchant les produits sales d’entrer !

Le télétravail s’est beaucoup développé en 2020, sous toutes ses formes (visioconférences, télémédecine etc.). Même si aujourd’hui il ne touche qu’un tiers des salariés, il devient le modèle de XXIe siècle.

Avec le Covid-19, toutes les générations ont pris conscience de l’urgence écologique, il y a moins de déplacement, et les voitures électriques sont en augmentation ; une montée en puissance durable des énergies renouvelables se fait sentir. Et puis le triomphe des Gafa, qui ont souvent eu une croissance à deux chiffres, montre que tout peut se faire en ligne, sauf stopper le virus !

Cette crise fait comprendre que la relocalisation des industries est indispensable pour garder son indépendance !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.