Lancement du Conseil d’arrondissement des enfants du 1er arrondissement

La mairie a choisi le 20 novembre pour ce lancement, car c’est la journée des droits de l’enfant.

Il s’agit de les sensibiliser à la citoyenneté, ce conseil est le premier échelon de la démocratie paticipative, les enfants vont être initiés au fonctionnement des institutions et à l’organisation des élections et participer à la vie et aux projets du quartier.

Sont concernés les élèves des classes de CM1 et CM2 de toutes les écoles de l’arrondissement, qu’elles soient publiques ou privées. Les élèves feront campagne par binomes, en respectant la parité garçons-filles. Bien sûr, l’accord des parents sera demandé pour que les enfants soient candidats. « Les enseignants ont un rôle important à jouer, aussi bien au niveau de la restitution que des réflexions sur la vie du quartier. » précise Fatima Berached, adjointe à l’éducation.

Le conseil sera composé de trois commissions qui se réuniront régulièrement, puis lors d’une assemblée plénière, la restitution des travaux sera faite.

La mairie prévoit les élections fin janvier pour un mise en place du Conseil d’Arrondissement des enfants le 31 janvier 2015.

Mairie 1er Arr.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.