La première assemblée plénière du conseil d’arrondissement des enfants du 1er s’est tenue le samedi 28 janvier à la mairie d’arrondissement. Dix-huit titulaires et dix-huit suppléants issus de cinq écoles du territoire, sont venus informer les élus de l’avancée de leur travail.
Trois commissions, solidarité, gaspillage alimentaire et pollution, ont été mises en place. Ces enfants s’engagent, avec l’aide de l’association Lyon à double sens qui s’occupe d’éducation citoyenne, et s’investissent pour le quartier. « Nous avons réfléchi sur ce que serait bon pour les habitants et l’environnement, indiquent Jules et Giovany, ces trois commissions vont dans le sens du mieux vivre ensemble ». Et l’association de préciser que les enfants foisonnent d’idées ! Moins de voitures en ville, redistribuer la nourriture à ceux qui en ont besoin et travailler pour les handicapés et les séniors pour une ville plus accessible sont des sujets qui les interpellent et leur tiennent particulièrement à cœur. Ils sont sensibles à ce qui se passe autour d’eux. « On en parle tout le temps en classe » précise Mina.
Cette instance unique à Lyon, est suivie et impulsée par Fatima Berrached, adjointe déléguée à l’éducation, qui, impressionnée par les réflexions et l’élocution des enfants, reconnait la qualité du travail effectué.
contact: lyon-pesquile@orange.fr