L’aidant et l’entreprise

Actuellement, plus de 8 millions de français sont concernés par le statut d’aidant, fait savoir l’APICIL, au cours d’une conférence organisée à l’Université Catholique, le mercredi 3 février.

Une personne est considérée comme aidant familial dès lors qu’elle accompagne au quotidien, à titre non professionnel, un proche malade, dépendant ou en situation de handicap. Parmi celles concernées, 15% sont salariées et doivent alors jongler entre activité professionnelle, et statut d’aidant. !

Un rôle déterminant mais méconnu – L’allongement de la durée de vie, le coût des établissements de retraite, le maintien et l’hospitalisation à domicile, autant de facteurs qui prêtent à une nouvelle forme de solidarité qui souvent engendre des souffrances.

Cet accompagnement, qui est source d’absentéisme et a un impact économique dans l’entreprise, peut se matérialiser sous différentes formes allant des démarches à l’accompagnement dans la vie sociale, en passant par les soins et les aides multiples. Cette situation, souvent ignorée des dirigeants, fait que la santé des aidants, souvent stressés et fatigués, s’en trouve affectée, d’autant qu’ils ont tendance à faire passer la leur au second plan

aidant

Une incidence forte sur la vie professionnelle – Sensibiliser les dirigeants d’entreprise sur la réalité du statut d’aidant est une priorité. Ils doivent réfléchir et développer de nouvelles organisations de travail pour accompagner ces salariés.

 « Cette prise en charge des malades, menée en parallèle d’une activité professionnelle mène souvent à l’épuisement et à la maladie… d’aidant on devient aidé » déclare Nathalie Gateau, directrice de l’action sociale au sein du Groupe Apicil.

Au-delà des difficultés rencontrées, les aidants sont surtout des personnes qui développent des qualités humaines et une grande capacité d’adaptation.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.