Laïcité, chemin de liberté

« Etre français donne des droits, mais aussi des devoirs », ainsi s’ouvrait le colloque qui s’est tenu à l’Hôtel de Région, le samedi 31 janvier.

Un problème d’actualité – La laïcité incarnée par la loi de 1905 au socle de granit,  n’est pas une valeur ringarde, mais universelle, pour le bien être de l’humanité. Elle est le ciment de note vivre ensemble. Intelligence qui accepte la confrontation et permet la liberté de conscience, de culte, d’expression, elle repose sur nos liberté fondamentales. Attaquée par les intégristes, elle lutte contre le racisme et les discriminations, elle porte en elle-même les conquêtes de la liberté passée et à venir

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Depuis plusieurs décennies, indique Jean-Jacques Queyranne président du Conseil Régional, la laïcité a été mise en jachère, une faille dans laquelle se sont engouffrées les communautés s’est ouverte ». A notre époque où elle est attaquée par les extrémismes, il faut la réinscrire dans la doctrine de la République – Liberté, Egalité, Fraternité – de manière à lui redonner du sens. Elle est très importante face aux atteintes religieuses qui cherchent à diviser les français.

Le christianisme et le Judaïsme se sont sécularisés, l’Islam est aujourd’hui en cours d’émancipation. La laïcité, qui n’a rien contre les religions, est bienveillante mais ferme. « C’est un principe d’organisation politique et sociale, poursuit Jean-Jacques Queyranne, on peut être en France laïc et croyant ». Le temps est venu de remettre la laïcité au centre du pacte républicain, car elle s’exerce eu sein de la démocratie. Dans les écoles, lieux où tout peut se construire mais aussi se déconstruire,  la pédagogie de la laïcité doit être interculturelle, elle ne prend son sens profond que lorsqu’elle est articulée avec liberté et égalité.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.