Gérard Collomb, Maire de Lyon, et Loïc Graber, Adjoint délégué à la Culture, se félicitent de l’attribution par le Ministre de la Culture du label national « Scène de musiques actuelles – SMAC » à deux structures culturelles lyonnaises situées dans le 2e arrondissement, à la Confluence.
Il s’agit de l’association « Reseau – Rassemblement d’Energies pour la Sauvegarde d’un Espace Artistique Utopique » pour le projet « Le Périscope » et de l’association « MJC Presqu’ile Confluence » pour le projet « Le Marché Gare ».
« Cette labellisation récompense la qualité des projets culturels et artistiques déposés par ces deux structures » indique Loïc Graber. Elle constitue une étape importante qui conforte à la fois le dispositif Scènes Découvertes de la Ville de Lyon, dont émergent ces deux associations, et la structuration professionnelle de la filière « musiques actuelles » dans la ville, ce qui ouvre de belles perspectives pour l’avenir.
Le Marché Gare et le Périscope programment cent quatre-vingt-quinze concerts et accueillent dix-huit mille spectateurs chaque année. L’obtention de ce label les oblige à prendre des engagements en termes de diffusion, d’accompagnement à la création, et de développement d’actions culturelles de proximité.
contact: lyon-presquile@orange.fr