La Ville se mouille !

Le comité de suivi de la Ville de Lyon travaille aux mesures de sortie de confinement.  Malgré celles mises en œuvre par l’Etat et les collectivités, il y a un risque certain pour l’emploi.

Mesures de soutien

« On voit bien aujourd’hui que lorsque l’économie, les commerces et les entreprises ne fonctionnent plus, c’est toute la société qui se déstructure et les plus fragiles qui en subissent les conséquences » déclare Gérard Collomb maire de Lyon, aussi prévoyons-nous un certain nombre de mesures de gratuités ou de reports des taxations habituelles ».

D’abord la suspension des loyers commerciaux et professionnels dans le parc privé de la Ville. Afin de soutenir les commerces qui ont été contraints de fermer (cafés, restaurants etc.), il est proposé six mois de gratuité. Pour ceux concernés par les dérogations d’ouverture gouvernementale, un report des versements de loyers sera proposé.  En cas de difficultés relevées par ces commerces et s’ils saisissent la ville, une analyse des pertes pourra être faite avec une proposition de gratuité partielle au cas par cas.

Ensuite, exonérations de redevances d’occupation commerciale du domaine public : gratuité de six mois de toutes les redevances annuelles pour les marchés ; gratuité totale pour les terrasses saisonnières et terrasses sur stationnement et d’autre part gratuité partielle équivalente à neuf mois du montant de leur redevance pour les terrasses annuelles ;  gratuité des redevances d’occupation du domaine public pour les kiosques à fleurs et kiosques de restauration ; gratuité partielle de six mois des redevances pour les manèges, buvettes et commerces ambulants situés dans les parcs et sur les places ; exonération totale ou partielle de la taxe locale sur la publicité et les enseignes au titre de l’année 2020.

Ceci pour redresser l’économie, en ayant le moins de pertes possibles.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.