La vie reprend très doucement !

Depuis la mi-mars 2020, les acteurs culturels et cultuels sont durement touchés par l’arrêt de leurs activités en raison du confinement lié au coronavirus.

Afin de garantir la sécurité sanitaire des usagers et du personnel, les établissements culturels ont rapidement pris des initiatives. Ainsi une réouverture très progressive pourra-t-elle avoir lieu dès la semaine prochaine, en répondant à des règles sanitaires strictes, et à la mise en œuvre des mesures barrière.

Pour les bibliothèques, où les documents seront traités grâce à une décontamination par mise en quarantaine, réouverture des boites automatiques à partir de la semaine du 18 mai, et les deux semaines suivantes réouverture progressive des bibliothèques avec dans un premier temps service de « drive » (prêts à emporter) dans les petites structures, puis à partir du 2 juin, ouverture en mode adapté dans les plus grandes avec échelonnement des services (prêts/retours d’abord, puis espaces numériques…). Les capacités d’accueil seront toutefois réduites et les règles d’utilisation adaptées.

La salle de lecture des Archives municipales sera accessible début juin

L’ouverture du musée des Confluence est espérée pour le 2 juin, celle du musée de l’Imprimerie pour 10, et celle des Beaux-Arts pour le 22 juin.

Quant aux spectacles vivants, théâtres et opéra, aucune date n’est encore fixée.

De leur côté, les lieux de culte rouvrent progressivement, quelques heures par jour, sans cérémonie, hormis la Grande Synagogue qui reste fermée pour l’instant.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.