La Toussaint

Dès le IV siècle, les martyrs étaient honorés dans les Eglises orientales, le dimanche après la Pentecôte. Puis au VIIe siècle, le pape Boniface IV voulu rappeler la mémoire de tous les martyrs chrétiens. La célébration de la fête de la Toussaint le 1er novembre, est une spécificité catholique apparue en occident un siècle plus tard lorsque le pape Grégoire IV ordonna que cette fête soit célébrée dans toute la chrétienté.

Elle est non seulement dédiée à tous les saints canonisés, mais aussi à ceux qui sont dans la Gloire de Dieu, et la Béatitude divine. Il s’agit donc de toutes les personnes qui ont été sanctifiées pour l’exercice de la charité, et qui ont marché dans les pas du Christ, qu’elles soient connues ou non. Comme le rappelle l’Eglise, tous les fidèles sont appelés à la sainteté lorsqu’ils choisissent d’accueillir la Parole de Dieu.

Cette fête de la Toussaint à l’occasion de laquelle nombre de citoyens chrétiens ou non, vont honorer leurs défunts au cimetière, nous rappelle que le 2 novembre est une journée de commémoration pour toutes les personnes décédées.

La Toussaint fait partie des onze jours annuels fériés inscrits en France, dans le calendrier.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.