La soie dans tous ses états !

Jusqu’au dimanche 3 décembre au soir, le Marché des Soies investit le Palais du Commerce pour la treizième année.

Tous ce qui est présenté est fabriqué dans la région Rhône-Alpes. La force du dessin et des couleurs font la renommée de la création française. L’objectif de cette édition n’a pas changé, il est toujours de faire rayonner la soie, son patrimoine, ses entreprises. Et elles sont venues nombreuses pour présenter leur savoir-faire au travers de tissus riches et colorés.

Ce nouveau rendez-vous se décline en trois volets, le métier de soyeux, de l’élevage du vers à soie à l’impression de l’étoffe, un volet exposition, et un volet culturel illustrant ce patrimoine vivant.

Un parcours découverte décline le travail des artisans et des usines. « Dynamique et authentique, l’industrie de la soie a façonné notre histoire et notre cité, indique Xavier Lépingle président d’Intersoie, pour devenir un véritable patrimoine, reflet d’une industrie vivante ». La soie a marqué durablement la ville, et elle est encore bien vivante dans les manufactures qui certes ne sont plus aussi nombreuses qu’autrefois, mais restent les plus prestigieuses qui viennent rencontrer leur clientèle, durant trois jours, pour lui faire comprendre la vitalité de la création contemporaine.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *