La santé avant tout !

Organisée par le Groupe Progrès, une journée consacrée à la santé, s’est déroulée le mercredi 12 juin. Des conférences ont eu lieu sur ce thème au cinéma Pathé Bellecour, puis une cérémonie de remise de trophées a eu lieu au Palais de la Bourse.

Qualité et diversité des projets

Le système de santé français est l’un des plus performants au monde, mais il doit encore se moderniser, en facilitant l’accès aux soins, en créant des maisons de santé, en déléguant les taches etc. « Auvergne-Rhône-Alpes est une région dynamique en la matière, où renforcer l’offre de soins de proximité est indispensable » indique le directeur général adjoint de l’ARS. Pour ce faire, il s’agit d’être innovant dans les territoires, et de répartir la ressource médicale.

La santé est la pierre angulaire de la société, aussi les trophées permettent-ils de mettre en lumière et de promouvoir des hommes, femmes, entreprises et associations qui travaillent dans l’ombre sur cette thématique.

Le Trophée de l’innovation en santé est revenu à l’entreprise Deepsen qui a mis au point un outil pour soulager l’anxiété et la douleur ; celui de la relation soignant-patient a été remis au Centre Léon Bérard qui reçoit beaucoup d’étrangers auxquels il doit s’adapter ; celui de la prévention à l’association Virage Santé pour son accueil autour de la santé sexuelle ; celui de l’accompagnement du patient à l’Association gestionnaire du réseau R4P pour son projet Compilio qui crée un lien entre les professionnels et les enfants handicapés ; celui de l’e-santé à l’entreprise Izycardio pour les nouvelles façons de consulter au moyen d’outils numériques ; celui du chercheur de l’année au Professeur Hubert Marotte qui a démontré que la polyarthrite est liée à un germe dentaire ; celui de l’établissement de santé réinventé, au Centre hospitalier du Vinatier pour son programme d’accompagnement envers les aidants psychiatriques ; et le Coup de Cœur du jury à l’entreprise Allyane pour son projet de rééducation qui utilise les pouvoirs du cerveau.

Le remise de ces trophées a permis de constater qu’en Auvergne-Rhône-Alpes il y a un bel investissement d’hommes et de femmes, au service de la santé.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.