La Salle Rameau réinventée

Suite à une consultation ouverte, le Compagnie Phalsbourg associé à des architectes a été désignée pour porter le projet de restructuration de la Salle Rameau.

Musique et savoirs

Construite en 1908 à l’initiative du compositeur et chef d’orchestre Georges Martin Witowski pour accueillir de la musique symphonique, cette salle n’était plus aux normes, principalement acoustiques, et ne pouvait plus accueillir de concert. Elle a été fermée en 2016, et depuis, la ville qui est garante des éléments patrimoniaux de son territoire, cherchait un repreneur. Désormais cela est chose faite, la Compagnie Phalsbourg va signer un bail emphytéotique de soixante ans, et la remettre en état. « Nous voulons lui donner une nouvelle modernité en accord avec notre temps en modifiant l’architecture pour obtenir une nouvelle salle de concert. » assure Alain Flourent directeur de projet. L’objectif est de faire dialoguer l’histoire du site, le passé et le contemporain, la musique et l’éloquence étant les maitres mots !

Au rez-de-chaussée, l’ancienne académie de billard deviendra l’entrée et l’accueil. La salle de concert de neuf cent quarante places où une large place sera faite à la musique classique et à la musique de chambre, sans exclure la chanson française et la musique contemporaine,  sera au premier étage et le second sera dédié à un espace de restauration ouvert sur la ville. « Faire revivre ce lieu est absolument nécessaire » soutient Gérard Collomb maire de Lyon.

Conserver l’âme du bâtiment et lui redonner son lustre et offrir un nouveau lieu de vie ouvert, attirant et vibrant de culture et de convivialité est l’objectif que s’est donné la ville.

L’ouverture au public est prévue pour l’automne 2021.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.