La route du lait

Les consommateurs de Rhône-Alpes ont créé il y a seize mois,  la marque « Qui est le Patron » qui pour quelques centimes de plus, offre un lait équitable de bonne qualité. Et les ventes sont parties en flèche ! Cette initiative a permis de sauver trois cent quatre-vingt familles de producteurs.

L’une des bases de l’alimentation

Afin de remercier les consommateurs, la cinquante millionième brique a été symboliquement remise le 8 mai place des Terreaux, au maire de Lyon, représenté par ses adjoints Alain Gordiano chargé de la nature en ville et des circuits courts, et Loïc Graber délégué à la culture. Pour l’occasion, la place ainsi que l’atrium et la cour haute de l’Hôtel de Ville étaient envahies de stands de producteurs locaux. « Le circuit du lait et ses applications nous intéressent, indique Cédric et Louise qui visitent les marchands, cet évènement est une super initiative qui mérite d’être encouragée ».

Cette nouvelle marque permet d’acheter le lait à sa juste valeur aux producteurs, et de faire vivre les territoires, de lier la nature, l’humain et l’urbain. Car si un certain nombre de consommateurs sont à la campagne, un plus grand nombre encore sont en ville, et favorisent la filière laitière.
Autrefois des camions apportaient le lait dans des berthes aux petits lyonnais, celles-ci ont disparu pour être remplacées par des briques en carton . L’emballage a changé, mais le produit reste le même !

contact: lyon-presquile@orange.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.