La Région sur un piédestal

Après avoir au printemps dernier porté sa perspective d’évolution de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de stable à positive, en soulignant sa capacité à réduire les dépenses de fonctionnement, l’agence Standard & Poor’s a relevé le vendredi 16 décembre sa note de référence à long terme de AA- à AA.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Maitriser la dépense publique et éviter les gaspillages – Le président Laurent Wauquiez, se félicite de cette reconnaissance  des choix budgétaires et de la bonne gestion mise en place depuis janvier 2016. Cette notation couronne une politique de rupture engagée depuis un an autour de trois engagements pris : lutte implacable contre le gaspillage, pas d’augmentation d’impôts, relance des investissements. Et ce dans un contexte très contraint par les fortes baisses de dotations de l’Etat.

L’agence attribue d’abord ce succès à la gouvernance et à la gestion financière de la Région et souligne l’engagement du Président du Conseil régional à respecter son plan.  Le poids de la dette est désormais considéré comme modéré alors qu’il était élevé. La capacité de désendettement devrait s’établir à quatre ans au lieu de cinq précédemment.

« En 2016, la Région fait mieux que tenir ses engagements, alors que beaucoup les croyaient intenables » précise Laurent Wauquiez. Auvergne-Rhône-Alpes est la seule région fusionnée à réaliser des économies en 2016.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.