La Région sur le pont !

Réduire le gaspillage de l’argent public et rendre du pouvoir d’achat aux auvergnats et rhônalpins est l’objectif poursuivi par l’exécutif régional.

Redonner du pouvoir d’achat

2019 permettra d’atteindre les trois cents millions d’euros d’économies programmés dès le début du mandat, d’augmenter la capacité d’autofinancement à neuf cent cinquante millions, et de rembourser une partie de la dette.

L’argent économisé est rendu aux habitants, d’abord en instaurant la gratuité des manuels scolaires dans les lycées, ce qui représente une économie de deux cent cinquante euros par élève, décision volontaire de la Région qui achètera les livres et les distribuera au lycées ; puis en diminuant de 20% la taxe sur l’essence perçue par la région. « Cette dernière mesure qui représente tout de même un effort de dix-sept millions d’euros, est certes symbolique puisque cette taxe est minime, souligne le président Laurent Wauquiez lors de l’Assemblée Plénière des 19 et 20 décembre, mais si l’Etat faisait de même cela représenterait une économie de cinq euros pour un plein ce qui n’est pas négligeable ! »

Le Conseil Régional va également augmenter de cent millions l’aide apportée aux communes, pour la porter à neuf cents millions d’euros. « 70% des communes ont déjà bénéficié de cette aide, environ trois mille projets – écoles, gymnases – ont été soutenu, poursuit le président, cette rallonge permettra de faire mieux »

Les taxes accumulées  sont à l’origine de la contestation actuelle. Du fait des économies réalisées, la Région a la capacité de faire face à cette situation d’urgence. La situation de la France appelle à beaucoup d’humilité, il est urgent d’agir !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.