La musique enchante

L’association MERL (Musique Espérance Région Lyon) intervient dans cinq écoles de quartiers défavorisés de l’agglomération.

Efforts de tous les jours – En 2016 elle a fait travailler trois musiciens pour assurer douze ateliers hebdomadaires. « C’est énorme, précise le président Henri Pellet au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue le mardi 30 mai à la mairie du 2e arrondissement, nous avons plus de demandes que de possibilités ». L’association choisit les classes où les enseignants sont les plus motivés, et son partenariat avec le CSNMD permet aux enfants de découvrir la musique et les instruments en approchant un contexte social qu’ils ne connaissent pas. Grâce à la musique, les enfants s’épanouissent, en chantant, en dansant ou en jouant d’un instrument, et ont fréquemment de meilleurs résultats en classe. « C’est une manière de leur faire comprendre le sens de l’effort » poursuit le président, De leur côté les musiciens sont satisfaits  car cela leur permet de rencontrer des enfants  des banlieues qui lors de la visite du CNSMD par exemple, sont restés ébahis à l’écoute de l’orgue et de sa puissance !

La bonne qualité des ateliers, et la coopération intelligente entre les différents acteurs, équilibre fragile et difficile à maintenir, permet aux enfants de faire plus attention, de mieux écouter, et donc de faire des progrès considérables. Cependant l’avenir reste encore à inventer !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.