La Métropole, une collectivité nouvelle

Le 1er Janvier 2015, c’est-à-dire dans dix jours, la fusion du Grand Lyon et du département du Rhône sur son territoire, permettra la création de la Métropole de Lyon.

Cette nouvelle institution, la première du genre en France, réunissant cinquante-neuf communes, a pour ambition avec ses un million trois-cent mille habitants, de se mesurer aux grandes villes européennes. Suffisamment petite pour orchestrer des problématiques de proximité, la Métropole, assez forte pour agir à grande échelle, cumulera les compétences actuelles du Grand Lyon et celles du département. Cette nouvelle collectivité territoriale en viendra petit à petit à mutualiser les moyens, de façon à rendre l’action publique plus lisible. Selon Michel Mercier « Ce n’est en aucun cas l’absorption de la Communauté urbaine par le département, mais la réunion de deux collectivités pour en créer une nouvelle ». Au XXIe siècle, celles-ci doivent se transformer, elles ne peuvent continuer sur une structure qui date de plus de deux siècles. Tout sera fait pour que la Métropole tire l’agglomération lyonnaise vers le haut.

contact: lyon-presquile@orange.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.