La Mairie du 1er innove

Très attachée aux fondamentaux républicains, la mairie du 1er arrondissement a souhaité développer, un dispositif ambitieux d’accès aux droits et de lutte contre toutes les formes de discrimination, offrant ainsi un nouveau service public de proximité.

Mairie 1er

Il s’agit du dispositif Marianne qui regroupe l’ensemble des éléments qu’elle prévoit pour la lutte contre les discriminations, afin que tous puissent utiliser ce service. Dans cette optique, après que le personnel ait été formé, un pôle d’accès au droit a été initié début février à la mairie. Il dispose d’un délégué défenseur des droits qui peut faire appel à des juristes. « L’objectif de la mairie du 1er est d’être  exemplaire en ce domaine, afin d’améliorer l’égalité de traitement sur son territoire » indique Eliott Aubin adjoint délégué à l’égalité des droits. Pour ce faire, elle souhaite travailler en amont des discriminations en informant les publics, et en aidant les professionnels à éviter de discriminer, ce qui n’est pas toujours évident dans des domaines tels que l’immobilier ou le recrutement. Dans cette optique, un réseau de vigilance qui forme les acteurs du territoire sur les pratiques discriminatoires, se met en place dans le l’arrondissement.

Désormais, tout résident qui se sent victime d’une discrimination ou est repéré comme tel, peut faire appel à ce nouveau pôle qui le conseillera et l’orientera vers les organismes compétents.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.