La Grande Guerre

Le 6 avril 1917 le Congrès américain votait l’entrée en guerre des Etats-Unis, ce qui a changé le cours de l’histoire.

Un pays ami

Leur contribution n’a pas été symbolique, elle a permis la victoire. La puissance américaine s’est installée en France, nouant une amitié qui jusqu’à aujourd’hui ne s’est pas démentie.

La Russie, face à ses révolutions intérieures, va se retirer de la guerre et signer la paix avec les allemands en 1917 qui de ce fait vont mettre toutes leurs forces à l’ouest. Tous les regards se tournent alors vers les USA, une intervention américaine devient indispensable.

Le président Wilson considère que l’Allemagne est responsable et coupable de la boucherie qui a lieu sur le continent européen, et que l’intervention de son pays devient un devoir moral. Les premiers soldats arrivent en juin 1918 et ne représenteront au maximum que 10% des effectifs sur le terrain, mais cela va rebooster le moral des français et des anglais exténués.

En 1917 la situation est peu brillante en Europe, il y a des mutineries dans l’armée, les peuples sont lassés, des grèves entrainent des changements politiques, Georges Clémenceau arrive sur le devant de la scène, et il ira jusqu’au bout, visitant les soldats dans les tranchées. L’intervention des Etats-Unis permettra que l’armistice soit signé le 11 novembre 1918.

Lors du traité de Versailles le 28 juin 1919, les alliés veulent humilier l’Allemagne, réduire sa capacité militaire et briser sa force en la ruinant. Cent trente-deux milliards de mark-or lui sont demandés à titre de réparation. Elle ne peut pas payer, et ne respectera jamais sa signature, mais dès 1920, elle prépare déjà sa revanche !

Lyon a voulu montrer sa reconnaissance aux Américains, en leur attribuant le nom d’un quartier, les Etats Unis dans le 8e arrondissement, et le pont Wilson remercie le président qui a permis à l’Amérique d’intervenir.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.