La CCI au côté des entreprises

Depuis quelques semaines, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) contacte les entreprises.

De ces échanges au plus près du terrain, émergent des informations précieuses sur leur état, leurs difficultés et leurs demandes urgentes.

Commerces et entreprises sur le fil

Malgré la situation difficile, 63% des entreprises maintiennent leur activité. Les cafés-hôtels-restaurants (CHR) sont quasiment à l’arrêt, ainsi que les commerces hors alimentaires, les trois quarts des industriels et entreprises, dont le niveau de production est généralement en-dessous de 70%, poursuivent leur activité, mais bien sûr avec baisse des commandes et des ventes. Viennent ensuite les difficultés de livraisons, la rupture d’approvisionnement en matières premières, les difficultés à régler les fournisseurs, l’import-export en baisse, les défauts de sous-traitants, la perte ou la dévalorisation des stocks. Les cafés, restaurants et commerces de détails sont les plus touchés, puisque fermés, il n’y a plus de chiffre d’affaire.

Les trois quarts des entreprises ont recours au chômage partiel ou au télétravail. Etant donné la situation, elles se voient dans l’obligation de reporter leurs échéances sociales et bancaires et sollicitent un prêt garanti par l’Etat, que les banques doivent honorer.

« Le prolongement du confinement est un vrai défi pour les entreprises, déclare Philippe Valentin président de la CCI, nous restons plus que jamais mobilisés pour poursuivre notre accompagnement ».

La sortie de crise commence à s’anticiper, mais la reprise risque d’être assez molle pour les CHR, surtout que la date est encore indéterminée, alors qu’elle serait plus brusque pour l’industrie, les clients se précipitant ! Les actions commerciales restent tout de même la priorité des dirigeants qui tentent de conserver un maximum de contacts avec leurs clients.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.