La joie se partage

Un sondage a dimension nationale, a permis à RCF (Radio Chrétienne en France), de savoir comment se positionnent les français face à la joie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La famille, première source de joie – Sur un échantillon de deux mille personnes réparties sur tout le territoire, 77% des français s’estiment joyeux à titre individuel, bien qu’il y ait une grande consommation d’antidépresseurs ! La joie est un sentiment, une émotion accessible au quotidien qui se vit d’abord dans le partage. Cependant, 84% des personnes interrogées jugent que leurs concitoyens sont peu enclins à être joyeux. « Ce paradoxe peut s’expliquer par le fait que les français n’ont pas suffisamment l’habitude de vivre ensemble pour se sentir heureux » indique le directeur du pôle lyonnais Philippe Lansac lors de la présentation de ce baromètre, le mercredi 1er juin. La situation de la France est également à prendre en compte, car actuellement elle n’est pas réjouissante.

Il est tout de même à relever que c’est dans le cadre familial que les français sont le plus heureux (72%). Cependant la vie spirituelle est source de joie pour les chrétiens pratiquants, pour qui elle est espérance. Comme le dit le philosophe Charles Pépin « La joie n’est pas compliquée, une présence, une attention, de petits bonheurs, nous la procurent ».

Pour 75% des français, il n’y a pas assez de joie dans les médias, qui trop souvent parlent de catastrophes. Au regard de ces opinions, RCF s’engage à faire partager la joie de vivre et de croire, qui somme toute, est salutaire !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.