Investissements dans le privé

Un véritable temps fort s’est déroulé lundi 2 octobre à la Région, lorsqu’elle a reçu les proviseurs de tous les lycées privés d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Vrai changement de donne

Cette rencontre annuelle permet de réaffirmer les aides conséquentes – budget porté de huit à vingt-cinq millions d’euros – pour la sécurisation, l’isolation énergétique, l’informatique, ou les équipements sportifs, plus une enveloppe de cinquante millions pour les bâtiments. Dans ces domaines, la région finance de cinquante à 80%. « Ces investissements sont le fruit des efforts que nous avons faits pour réaliser des économies » indique le président Laurent Wauquiez.

La Région ne veut pas faire de différence entre public et privé, sachant que 44% des établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes sont privés. Ces derniers doivent être traités avec respect et exigence.
Grâce à cette augmentation des subventions de la région, les lycées pourront restructurer leur offre et réinvestir pour plus d’attractivité. Dans cette perspective, une vraie réflexion et de véritables engagements sur la place de l’enseignement privé en Auvergne-Rhône-Alpes ont été discutés. La réussite du privé doit être un moteur pour l’ensemble du tissu éducatif régional.

La région qui est attentive à sa pédagogie, souhaite être dans une démarche de partenariat avec les lycées. « La valeur de la transmission s’appuie sur le socle du passé, pour donner aux élèves le goût de l’avenir » poursuit le président. Donner de bonnes conditions de travail aux élèves incite à la réussite.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *