Intégrer les populations

Resacoop, groupement d’intérêt public hébergé par l’Université Catholique, est un service régional de coopération internationale qui contribue à l’amélioration qualitative des actions menées.

@Alberto Campi/We Report

@Alberto Campi/We Report

Etre au plus près des territoires – Il a participé au projet Devreporteur, initié par l’Europe, dont l’objectif était de sensibiliser les citoyens sur les enjeux du développement, et de nouer des relations avec les médias, partant du principe que la coopération internationale est un domaine peu connu, sauf en cas de conflit ou de crise, qui donne une image se situant loin de la réalité. Six reportages ont donc été réalisés, dont celui sur les ghettos roms en France, en Roumanie et Slovaquie, car on parle énormément des roms, mais sans connaître leur parcours. « Cette enquête a demandé beaucoup de temps, explique Daphné Gastaldi de We Report, nous sommes partis presque un mois pour tenter de comprendre les problèmes d’exclusion de ces populations ». En unissant leurs compétences et leurs connaissances les journalistes et acteurs locaux de la solidarité internationale ont tenté d’œuvrer pour apporter une information plus juste et plus contextualisée. Ce dernier reportage qui vise à informer les citoyens sur les conditions de vie des populations roms,  a été primé parmi les dix-huit présentés par Rhône-Alpes, la Catalogne et le Piémont. Cela permet de donner de la visibilité à ce sujet d’actualité. www.wereport.fr

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.