Innover pour avancer !

Le coup d’envoi de la première édition de la quinzaine du design, France Design Week, qui se déroule du 1er au 15 septembre, a eu lieu mercredi dernier à Port Rambaud.

Sujet d’actualité

Les designers sont partenaires du développement de la cité, et jouent de ce fait un rôle dans les politiques publiques, ils permettent de construire la ville, de la façonner sur tous les sujets du quotidien. « Le design est partout, relève Philippe Moine designer lui-même, il a su s’adapter pour répondre à l’aménagement de l’espace urbain, en imaginant des scénarios à la dimension de la ville ». Il permet de mieux vivre, crée du lien social, a une valeur économique ; tous les citoyens doivent en devenir des acteurs.

Aux alentours, sont exposés une dizaine de projets qui répondent tous à une amélioration du territoire, car cette quinzaine se veut au cœur de la transformation de la ville. En effet, au XXIe siècle, il est nécessaire de s’appuyer sur le design pour repenser la ville et la faire avancer. « Il est vrai que l’on constate une prise de conscience du rôle du design qui crée de la valeur » indique Thierry Mandon directeur de la Cité du Design. De nombreux chantiers sont amorcés, les énergies se déploient, plus que jamais le design est nécessaire, particulièrement en cette période difficile, l’objectif en est de changer le mode de vie, de bifurquer ! Or les designers permettent cette bifurcation, le public aspire et est sensible à la nouveauté.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.