Innovation et coopération

Cara, cluster et pôle de compétitivité régional qui a organisé pour la quatrième édition Automotive Techdays, les 19 et 20 novembre à l’Hôtel de Région, accompagne les mutations de la mobilité urbaine, et fédère la filière automobile et véhicules industriels en Auvergne-Rhône-Alpes.

Richesse du partage

Ces deux journées ont permis à trente-huit entreprises régionales, essentiellement équipementiers et sous-traitants, de présenter à des constructeurs du monde entier, leurs innovations en matière de technologie automobile, portant sur deux thématiques, énergie-connectivité, et allègement des véhicules.

 « Il n’est pas possible de rester sur nos acquis, indique Marc Gohlke directeur du clusteur, il faut innover avant les autres, d’où l’importance de réunir nos compétences ».

Les innovations présentées étaient le fruit d’un travail collaboratif montrant l’attractivité des technologies modernes. Les visiteurs ont par exemple pu découvrir une nouvelle direction assistée, des capteurs intégrés, des turbines limitant la consommation d’essence, un système de prévention acoustique des voies … nouveautés qui sont encore à l’état de prototypes, mais qui s’elles sont acceptées par le marché, ne demanderont qu’à être fabriquées industriellement.

Par l’intermédiaire de ce cluster et des Techdays, les entreprises se découvrent, travaillent ensemble, et chassent en meute pour se développer aux niveaux européen et international.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.