Initiative intéressante

Ludivine et Mathilde se connaissent depuis longtemps, elles ont fait du bénévolat chez Habitat et Humanisme, puis dans le secteur social. Elles ont ensuite décidé de monter ensemble une structure qui favorise le lien social, et soit positive pour la société. Ainsi est né, il y a tout juste un an, le Café Equilibres, situé rue Terme, qui a fêté son premier anniversaire le jeudi  7 mars.

Café solidaire

Le principe est simple, mais d’une grande ouverture d’esprit. Lorsque les clients viennent boire ou se restaurer, ils ont la possibilité de verser un euro de plus. « Nous cumulons ces euros par dix, auxquels nous ajoutons deux euros pour atteindre le prix d’un repas » indique Mathilde.

Des tickets de cette valeur sont alors distribués à différentes associations qui elles-mêmes les redistribuent à des personnes ou familles en difficulté qui de cette manière viennent se restaurer gracieusement. « « Les personnes jouent relativement bien le jeu, poursuit Mathilde, en une année nous avons distribué cent quarante-quatre tickets ! ».

Elles travaillent uniquement en circuit court, avec des producteurs régionaux, et la cuisine est 100% maison. Cet espace est un véritable lieu de vie qui accueille des entreprises et des associations pour des séances de travail.

« Nous sommes très contentes de cette première année, assurent les deux associées, nous avons rencontré beaucoup d’acteurs de la solidarité, et le bouche à oreille fonctionne bien ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.